Dossier L’Aiguilleur : Conseils pour acheter un PC portable ou fixe

Avec un taux d’équipement de plus de 75% des foyers (source INSEE) et plus de 3 millions de PC vendus par an en France, c’est un marché colossal. Mais tout le monde n’est pas familier avec les caractéristiques d’un PC qui permettent de faire le bon choix. Bien souvent cela paraît compliqué et l’on est obligé de se fier au vendeur du magasin qui malheureusement a souvent trop peu de temps pour cerner ce qui vous convient le mieux. Dans ce dossier vous retrouverez des éléments à  la portée de novice et qui vous aideront à  faire le bon choix.

PC portable ou fixe ?

PC_Portable PC-fixe

Il ne faut pas se voiler la face, le temps ou le portable n’était qu’à  la portée des plus riches alors même qu’il était lourd et peu performant est bel et bien révolu. Actuellement un PC portable reste un peu plus cher à  performance égale à un PC fixe mais son prix a nettement baissé. De plus le PC portable sont beaucoup plus léger et très performant.



Quelles sont donc les différences entre un PC fixe et PC portable hormis leurs aspects.

  • Le PC portable est moins voire pas évolutif contrairement au PC fixe. Très difficile pour de ne pas dire impossible de changer la carte graphique, le disque dur, la carte mère,..
  • Le PC portable a aussi une durée de vie plus courte car tous les composants ont été ajusté dans un espace réduit, ils chauffent plus
  • Le PC portable peut en revanche être utilisé partout et c’est toute la différence. De plus et excepté les points ci-dessus, on peut tout faire avec un PC portable, de la navigation internet, de la bureautique, de la retouche vidéo et photo mais aussi du gaming.

Le conseil de l’Aiguilleur, c’est bien évidemment le PC portable pour tous ses aspects pratiques sachant que pour la majorité de nos usages les performances ont tellement évoluées qu’elles sont bien au-dessus de ce dont on a besoin. De plus à ce qui voudrait un grand écran ou un vrai clavier, il suffit de les brancher sur le PC portable pour le transformer en un « PC fixe ».

Quels usages ?

C’est votre usage qui déterminera le type d’ordinateur adapté :

  • Navigation internet (site web, facebook, …) : Vous voulez essentiellement naviguer sur Internet que ce soit pour consulter des sites web ou regarder des vidéos

internet

  • Bureautique : Vous voulez pouvoir rédiger des documents Word, faire des tableaux Excel, … mais aussi aller sur le Web

Image-Bureautique2-480x290

  • Montage Vidéos et Photos : Vous voulez pouvoir retoucher vos vidéos ou vos photos mais aussi pouvoir faire de la bureautique et naviguer sur le Web

photo-imovie

  • Gaming : Vous voulez pouvoir jouer seul ou en ligne avec des animations fluides

gamer

Les usages ci-dessus sont par ordre croissant de puissance, c’est à dire que par exemple un PC de type Gaming vous permettra de faire aussi tout ce que fait un PC dédiés au montages vidéos et photos.

Pour faire simple :

  • PC Bureautique = usage bureautique + Navigation Internet
  • PC Montage vidéos et photos = Usage montage vidéos et photos + PC bureautique
  • PC Gaming = Usage Gaming + PC montage vidéo et photo

Mac ou PC (avantages et inconvénient) ?

Il y en a pour tout le monde, certains ne jurent que par les « MAC », c’est à  dire les ordinateurs d’Apple et d’autre par le PC qui est équipée de Microsoft Windows ou plus rarement d’une version du systême d’exploitation Linux.

La première grosse différence entre ces matériels, comme vous l’aurez compris, c’est ce que l’on appelle le système d’exploitation. En entreprise c’est très majoritairement Microsoft Windows.

Attention, il ne faut pas confondre la suite Microsoft Office qui sont les outils bureautique et le système d’exploitation (abréviation = OS pour Operating System) qui est l’environnement sur lequel sont installés les logiciels et qui comprend notamment l’explorateur de fichiers.

Tous marchent bien donc le choix, quel qu’il soit est un bon choix.

Avantages / Inconvénient des Imac, MacBook, .. .

Apple

Les avantages :

  • Ils sont conçus du début à la fin, du système d’exploitation au matériel par la même société, c’est à dire Apple. Cela est un avantage énorme car quand Microsoft crée un OS qui doit fonctionner avec tous les composants de tous les fabricants de PC, Apple peut se concentrer à  optimiser son OS pour les composants qu’il a lui même choisit. Cela permet d’avoir une meilleure performance globale de la machine et une plus grande fiabilité, donc moins de bugs.
  • L’ergonomie de l’OS d’Apple est souvent plus orientée utilisateurs et plus esthétique que celle de Microsoft Windows
  • Le matériel (Imac, Mac Book) sont souvent esthétiques et solide, c’est de la très bonne qualité

Les inconvénients :

  • L’ergonomie peut en perturber plus d’un quand on a en entreprise un PC généralement sous Microsoft Windows
  • Objet de mode, ils sont aussi plus cher
  • La connectique est souvent propriétaire et il faut acheter souvent des adaptateurs pour se connecter à  du matériel extérieur (TV, écran, disque dur externe,..)
  • Certains logiciels mais surtout beaucoup de jeux ne sont pas compatibles

Les avantages/inconvénients des PC :

PC

Les avantages :

  • il y a beaucoup de choix de marques différentes ce qui permet d’avoir une gamme plus étendue de choix de matériel et de prix
  • L’OS est celui utilisé dans la majorité des entreprises, on y est souvent familier
  • La grande majorité des logiciels fonctionnent sur l’OS de Microsoft Windows, ce qui n’est pas le cas d’Apple. Pour les gamers, il n’y a pas à  hésiter, seul le PC permet de faire fonctionner tous les jeux
  • Les outils bureautiques à de la suite de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, ..) fonctionnent mieux sur PC que sur les ordinateurs Apple. Ce sont surtout des raisons de concurrences qui explique cela mais c’est un fait.

Les inconvénients des PC :

  • La contrepartie d’être compatibles avec tous les composants de toutes les marques à son revers, l’OS de Microsoft est moins stable et un peu plus buggé tout en restant quand même très qualitatif. L’autre revers, c’est la performance qui est moindre mais que l’on peut compenser par des configurations technique un peu surdimensionnée
  • L’ergonomie bien que satisfaisante est moins séduisante que celle d’Apple mais cela peut évoluer

Quels critères pour bien choisir ?

Le processeur :

Processeur

Il caractérise la puissance de calcul d’un PC, donc la vitesse de traitement de l’information. On pourrait penser que c’est le coeur du PC mais en réalité, c’est trop vite oublier le rôle primordial de la carte mère. Cette dernière est très peu mise en avant dans le détail des configurations, donc on ne s’étendra pas dessus.

Pour ce qui est du processeur, il y a 2 marques, une leader INTEL et l’autre éternel challenger AMD.

Qu’est ce qui caractérise la performance d’un processeur ?

  1. La fréquence, qui s’exprime en Ghz (GigaHertz). Plus la fréquence est importante et plus le processeur peut traiter d’informations dans un laps de temps
  2. Le nombre de coeurs. Par exemple un quadricoeurs a 4 coeurs. Plus un PC a de coeurs et plus il peut traiter d’opérations en simultanée
  3. La génération du processeur, par exemple entre un processeur Intel de 3ème génération de même fréquence et avec le même nombre de coeurs qu’un processeur de 4ème génération, ce dernier sera plus performant. Cela est dû à la construction même du processeur.

Décryptage des processeurs INTEL :

180px-Intel_Inside_2011-Present

Les processeurs INTEL sont très largement leader, un peu comme Google pour les moteurs de recherche ou Microsoft pour les outils bureautique.

Essayons de comprendre simplement ce que veut dire le nom d’un processeur (source INTEL); Prenons un exemple : Intel Core i5-6200U à 2,3 GHz

  • Intel Core : Marque du processeur
  • i5 : Modèle de processeur qui indique aussi un niveau de puissance : I3 < I5 < I7
  • 6200U : 
    • 6 = Génération, soit la sixième génération de ce processeur
    • 200 = catégorie de performance
    • U = type de processeur qui est lié au niveau de consommation électrique et aussi de performance. Les processeurs INTEL sont nommés :
      • « Y » pour extrêmement faible consommation
      • « U » pour basse consommation,
      • « M » pour les processeurs intermédiaires adaptés aux portables
      • « MQ » pour les 4 coeurs pour PC portables
      • « MX » pour Extreme Edition pour PC portables
      • « HQ » pour haute performance graphique
  • 2,3 GHz : Fréquence de traitement

La lettre pour le type de processeur est important car dans l’ordre en terme de performance et de consommation électrique, on peut les classer comme suit : HQ > MX > MQ > M > U > Y

Pour comparer la performance, en synthèse il faut prendre dans l’ordre : La génération (6), le modèle (I5), le type (U) et la fréquence (2,3 GHz).

La mémoire vive (RAM)

ram

Elle définit la capacité de stockage de l’information directement disponible sans faire appel au disque dur. Cette information est donc traitable par le processeur immédiatement sans attendre de lire sur le disque dur.

Plus la RAM est grande (ex ; 16 Go > 8 Go) et plus vous pourrait traiter rapidement de grosses quantités d’informations. Cela est par exemple nécessaire pour des montages vidéos ou photo car vous manipulez des gros fichiers et le fait de les traiter dans la RAM sans faire appel au disque dur permet d’aller beaucoup plus vite.

Le disque dur

disque-dur disqueSSD

Il permet de stocker une grande quantité d’information et la met à disposition du processeur et de la mémoire vive pour traitement. Il est plus lent que la mémoire vive car il faut lire l’information sur le disque.

il y a 2 types de disques durs :

  • Les disques dur classique (image de gauche ci-dessus); Ce sont des empilements de disques qui tournent avec une vitesse élevée et une tête de lecture qui lit les informations un peu comme sur les anciens disques de musique. L’inconvénient est que ce type de matériel est assez fragile et peu rapide. Malgré tout il est aussi peu cher et la performance se juge par la vitesse de rotation, plus elle est élevée et plus vite l’information utile sera disponible pour le processeur et la RAM.
  • Les disques dur SSD (Solid State Drive) qui sont sur l’image ci-dessus à droite. Ces derniers n’ont plus d’éléments mobiles et sont donc moins fragile tout en étant plus rapide. Ils n’ont que des avantages si ce n’est leur prix.

La carte graphique

carteGraphique

Elle permet de traiter des informations comme le fait le processeur mais elle ne traite que de l’information graphique, c’est à dire des images, photos, vidéos,.. Elle est dédiée à cette tâche et permet notamment de décharger le processeur qui de ce fait est plus disponible pour traiter d’autres tâches.

L’écran

ecranMAC

Tout le monde sert à quoi sert un écran mais il y a quelques différences notables entre un écran basique et un écran destiné à du gaming ou encore de la retouche vidéo et photo.

Les caractéristiques à prendre en compte sont les suivantes :

  • La taille : Elle s’exprime en pouces (= 2.54 cm) et correspond à la diagonale de l’écran
  • Le format : C’est actuellement du 16/9 ou 21/9. Cela correspond au ratio entre la largeur et la hauteur.
  • La définition : Exprimée en pixels, plus elle est élevée et plus l’image sera nette
  • Le temps de réponse : Cela est important pour les gamers ou la retouche vidéo car plus le chiffre est faible et mieux l’écran pourra affiché les images sans avoir de sensations de lenteurs
  • Le contraste : Il correspond la capacité qu’a l’écran de différencier de façon nette un point noir d’un point lumineux. Il s’exprime en ratio (50 000:1). Plus le chiffre est élevé et plus la restitution de l’image sera fidèle
  • La connectique : Le standard est d’avoir une prise HDMI pour l’image et une prise casque pour le son. Les autres prises comme la prise PC ou USB peuvent être utiles mais sont moins utilisées
  • Le son intégré : Il permet d’écouter le son sur l’écran sans ajouter d’enceinte. C’est cette fois la puissance qui est importante, plus elle est élevé et meilleur sera le rendu sonore.

La connectique

pc-images-panneau-arriere bouquet_cordon

Elle permet de se connecter à l’environnement extérieur que ce soit du matériel (écran, disque dur externe, clavier,…) ou du réseau (internet via Wifi, appareil en Bluetooth,..).

Lecteur de carte SD, microSD, .. : Ce n’est pas indispensable mais pratique car cela évite d’avoir un lecteur de carte à brancher sur prise USB

USB 3.0 : Cela permet de brancher nombre de périphérique comme les téléphones, les disques dur externe, le clavier, la souris,…

DVI : C’est un branchement de type vidéo moins qualitatif que le HDMI qui peut servir dans certains cas

HDMI : C’est une connectique vidéo / Audio de qualité qui permet de brancher un écran, un TV, ..

Réseau RJ45 : Cela permet de se connecter à un réseau par l’intermédiaire d’un câble au lieu du Wifi par exemple. Ce type de connexion est plus fiable et évite les déperditions de signal dues aux murs.

C’est l’heure du bilan !! Quel ordinateur choisir ?

ordinateurs-choix

  Navigation Internet Bureautique Video/Photo Gaming
Processeur Intel I3, 3ème Gen, > 2Ghz, 4 coeurs Intel I3/I5, 3ème Gen, > 2Ghz, 4 coeurs Intel I5, I7 5ème Gen > 2,5 Ghz Intel I7, 6ème Gen, > 3Ghz, 4 coeurs
RAM 4 Go 4 Go 8/16 Go 8/16 Go
Carte graphique 512 Ko 512 Ko 2 Go 2/3 Go
Disque dur SATA 720 tr/mn SATA 720 tr/mn SSD 256/512 Mo SSD 256/512 Mo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *