Fiche l’Aiguilleur : Conseils pour acheter une voiture d’occasion.

Le marché de l’occasion est plus important que le marché du neuf et surtout plus risqué si l’on n’est pas vigilant. Les arnaques sont nombreuses, que ce soit les compteurs kilométriques trafiqués ou les vices cachés. il est très difficile de revenir sur un achat et c’est pourquoi il faut bien prendre soin de tout regarder au moment de l’achat. Dans cette fiche, vous trouverez les informations utiles pour bien acheter et éviter les embûches.

comm_announce_auto

Quel type d’occasion acheter (récente, ancienne, …) ?

Il faut faire un bilan de l’usage que l’on a de la voiture et se poser les bonnes questions :

  • Combien de kilomètres je parcours par an (<5 000, <10 000, <15 000, + de 20 000) ?
  • Combien d’années est-ce que je veux la garder (1 à  3 ans, 4 à 7 ans, + de 7 ans) ?

Les voitures récentes (1 à 4 ans)

Ce sont souvent les plus recherchées car elles ont peu de kilomètres et bénéficient de technologies récentes, de plus elles ont fortement décotées.

Les voitures anciennes (5 à 8 ans)

En principe, elles ont dépassé la barre fatidique des 100 000 km et il y aura probablement quelques travaux d’entretiens. En revanche, elles sont peu chères et suivant les modèles certaines ont encore un bel avenir. Il n’est pas rare de trouver des voitures qui arrivent sans difficultés à  300 ou 400 000 km.

Les voitures très anciennes (plus de 8 ans)

Elles sont peu chères et bien souvent on les garde car elles deviennent invendables ou du moins si on les revend, il aura fallu bien les entretenir.

Que dois-je regarder avant d’acheter ?

g2-voiture-ouverte

Les critères indispensables

  • Vérifier l’entretien régulier de la voiture avec les factures ou le carnet d’entretien. L’idéal est que la voiture soit entretenue par un concessionnaire de la marque. C’est un gage de sécurité sur la qualité de l’entretien.
  • Vérifier la fiabilité de la marque et surtout du modèle car au sein d’une marque prestigieuse, un modèle peut avoir mauvaise réputation et mal de se vendre en occasion. Pour cela il suffit de saisir dans Google « Fiabilité » plus la marque et le modèle et vous trouverez plein d’informations sur des sites spécialisés ou des forums (ex : « Fiabilité Renault Laguna »). La Laguna de Renault a eu une tellement mauvaise réputation qu’elle était bradée en occasion et que Renault a carrément supprimé le nom de ce modèle sur la génération suivante pour l’appeler Talisman car le nom était trop synonyme de mauvaise qualité. Un autre exemple est la porsche 911 modèle 996 dont de nombreux moteurs ont cassé à cause d’une faiblesse de l’arbre de roulement. De ce fait ces modèles se sont bradés. En revanche, une fois identifié les faiblesses d’une voiture, vous pouvez demander si des réparations ont été réalisées pour mettre fin à ce problème. Sur le cas des Porsche 911 996, c’est souvent un argument que met le vendeur en avant pour rassurer l’acheteur et au final ce peut-être une bonne affaire.
  • Le design intemporel de certains modèles qui fait que d’une génération à la génération suivante la décote est plus faible.
  • Préférez les achats chez des professionnels pour éviter les grosses arnaques et bénéficier d’une garantie. L’occasion est souvent une loterie pour le particulier néophyte et parfois certains vendeurs mettent en vente leur voiture avant une grosse réparation comme un changement d’embrayage ou de courroie de distribution. Le professionnel qui propose une garantie vous permet souvent d’éviter la déconvenue d’un vice caché volontairement ou involontairement.
  • En fonction de l’age et/ou du kilométrage, il faut vérifier que certains gros entretien ont été effectués (ex : le changement du turbo, de l’embrayage, de la courroie de distribution,..). Pensez à poser les questions (L’embrayage, la courroie de distribution, ..ont-il été changé ? ) et vérifier sur le carnet d’entretien la liste des éléments changés.
  • La couleur de la voiture est importante si vous envisagez de la revendre. Évitez les couleurs exotiques à l’achat aussi bien pour l’extérieur que l’intérieur.
  • Les options (siège en cuir, toit ouvrant, ..) sont un plus et c’est quelque chose qui est facile à juger contrairement à la mécanique.
  • En cas d’achat à un particulier, préférez vous faire accompagner d’un spécialiste comme « Experveo » qui démasquera les arnaques ou défauts cachés volontairement ou involontairement.
  • Evaluer bien la côte de la voiture. Pour cela il y a 2 moyens, soit via la côte de la centrale.fr qui est basée sur les annonces passées en ligne et la côte de l’Argus qui est plus précise mais payante. En revanche on ne connaît pas précisément son mode de calcul mais c’est une côte qui n’est pas remise en cause par le vendeur et c’est souvent la plus basse.
  • Essayer de vérifier que le kilométrage n’a pas été trafiqué car cela est malheureusement courant (1 voiture sur 5 en France et 1 sur 3 en Europe !!). Pour cela posez directement la question au vendeur et vérifiez les relevés sur le carnet d’entretien. Certains garagistes sont en mesure avec la valise électronique de savoir si le kilométrage a été retouché.

Vous pouvez aussi vous aidez de la checklist de la centrale si vous préférez acheter à un particulier et vous débrouiller tout seul mais je ne le recommande pas. Mieux vaut acheter à un professionnel qui proposera une garantie et qui de plus aura fait les petites réparations nécessaires. N’oubliez pas que souvent le prix est assez proche entre un particulier et un professionnel car ce dernier rachète toujours la voiture en-deçà  de la côte (entre -10 et -15%) pour avoir une marge et revendre à la côte.

Les questions à  poser.

question-voiture-occasion

Est-ce une première main ?

Vient-elle de l’étranger ?

Quelles sont les prochaines grosses réparations ?

Est-ce que l’embrayage a été changé ?

Est-ce que la courroie de distribution a été changée ?

Combien de Kilomètres ont les pneus ?

Les freins ont combien de kilomètres ?

Les disques de freins ont combien de kilomètres ?

Ou était garée la voiture, dans un garage/parking fermé ou ouvert, dehors ?

La voiture a t-elle été accidentée ?

Quelle était l’utilisation de la voiture (ville, autoroute, montagne,…) ?

 

A qui acheter une voiture (Professionnel, particulier, employé d’une marque, loueur,…) ?

Vente d'un véhicule d'occasion entre particuliers

Vente d’un véhicule d’occasion entre particuliers

Si vous achetez à un particulier, vous n’aurez aucune garantie donc il faut être vigilant car je le répète, à moins de vous faire accompagner d’un professionnel, il est difficile pour le commun des mortels de détecter les éventuels problèmes. De plus le revendeur particulier peut aussi vous vendre une voiture à problèmes sans en être conscient, n’étant pas lui même un professionnel. Mieux vaut alors regarder de prés le carnet d’entretien. En cas de problèmes les recours sont compliqués envers le vendeur et c’est à vous de faire la preuve du vice caché !! Si vous êtes accompagné d’un professionnel, vous aurez un avantage et ce sera même plus facile pour négocier le prix face à un vendeur particulier moins compétent.

Si vous achetez à un professionnel, il vaut mieux acheter à un professionnel de proximité pour qu’en cas de problème il puisse intervenir. A défaut, il faudra faire intervenir un garagiste qui confirmera le problème pour qu’il soit pris en charge par le vendeur. Vous imaginez bien que si l’embrayage lâche vous ne ferez pas 500 km pour ramener la voiture au vendeur. Le professionnel est plus facilement attaquable qu’un particulier et il risque plus gros qu’un particulier. Il est important d’avoir une garantie de 6 mois ou plus pour être tranquille ce qui est souvent le cas. Le professionnel procède en principe à une vérification complète de l’auto et fait les petites réparations, donc c’est beaucoup plus sûr et pas nécessairement plus cher car il achète en deçà de la côte.

Où chercher la bonne occasion (concession, garage, sites internet, ventes aux enchères,…) ?

acheter-voiture-occasion-usa-page1-586x265

La proximité présente l’avantage de voir les voitures de prés et facilite la négociation car vous pouvez repartir sans la voiture et revenir plus tard. Quand vous achetez loin de votre lieu d’habitation, le fait de se déplacer vous engage un peu plus et par conséquent inconsciemment vous négocierait moins bien car le rapport de force s’équilibre.

Vous pouvez faire le tour des concessions mais la plupart diffusent leur occasions sur les sites internet et ces derniers vous permettent de rechercher par lieux.

Les sites internet sont désormais incontournables car ils permettent d’accéder à une offre pléthorique et de comparer, en voici une liste des plus efficaces :

  • La centrale.fr : C’est le leader en France et il regroupe la majorité des annonces. On ne peut pas ne pas le consulter sachant qu’il propose un système de côte en ligne très efficace et qui fait référence.
  • Le bon coin : Comme il est gratuit pour l’annonceur, il est aussi riche bien que pas spécialisé. Il y a beaucoup d’offres de particuliers mais aussi de pros.
  • Automobile.fr : C’est un site plus orienté vers l’achat de voitures à l’étranger, on peut chercher dans toute l’Europe.
  • Autoscout.fr : Comme le précédent, c’est un site international qui regroupe beaucoup d’offres de plusieurs pays Européen.

Attention aux offres des pays Européen, cela peut paraître attractif mais c’est aussi sur ces sites qu’il y a le plus d’arnaques. Il y a beaucoup d’arnaques kilométriques (1 voiture sur 3 en Europe) et comme l’achat se fait loin de chez soit, le rapport de force pour négocier est moins bon que localement. De plus, il est difficile de se retourner contre quelqu’un qui est dans un autre pays, ce n’est pas impossible mais c’est un casse tête. Enfin, il ne faut pas oublier qu’à l’étranger la procédure administrative et le mode de paiement sont diffèrents. Soyez vigilant et faites vous accompagner par des sociétés intermédiaires qui facilitent et réassure la transaction.

Comment négocier le prix ?

  1. Vérifier bien la côte de la voiture sur 2 sites et prendre la plus basse
  2. Identifier les réparations à venir
  3. Mettez en avant les faiblesses de fiabilité du modèle
  4. Si la couleur n’est pas commune, c’est un argument de baisse du prix
  5. Si elle a fait beaucoup de ville elle s’use plus vite
  6. Si ce n’est pas une première main, c’est une raison de négociation à la baisse
  7. Tous les éléments d’usure (pneus, freins, rayures extérieures et intérieures) permettent de faire baisser le prix
  8. Si la voiture a dormis dehors, elle a subit les intempéries

Accompagné d’un pro, il mettra en évidence les petites faiblesses.

Quelles sont les formalités de la vente ?

carte-grise-certificat-immatriculation

Il faut que le vendeur fournisse :

  • La déclaration de cession (formulaire Cerfa n° 13754*02)
  • la carte grise barrée avec la date de vente et la signature du vendeur
  • un certificat de non gage
  • Le contrôle technique de moins de 6 mois si la voiture a plus de 4 ans
  • le carnet d’entretien

En tant qu’acheteur, vous devez fournir :

  • un chèque de banque

Vous devez être assuré le jour de la vente pour pouvoir conduire la voiture.

Vous aurez ensuite 1 mois pour faire immatriculer votre véhicule sous peine d’amende. La procédure est sur le site du ministère, vous pouvez y accéder en cliquant ici

Enfin, avec la nouvelle carte grise à vos frais. Vous pouvez l’estimer sur le site du gouvernement en cliquant ici

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Vous avez également une application mobile qui s’appelle Bolid (https://bolidapp.com/) qui permet de connaitre les informations techniques d’un véhicule à partir de sa plaque d’immatriculation (française ou étrangère).

    Pratique pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop avant d’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *