Dossier l’Aiguilleur : Conseils pour acheter une voiture neuve ou d’occasion

80 % des foyers disposent d’une voiture (source INSEE) et prés de 30% en ont 2. Le budget de l’automobile représente 11 % des dépenses d’un foyer (source INSEE) .

Autre point important, la voiture perd beaucoup de valeur en peu de temps alors qu’à  contrario un bien immobilier n’en perd pas voire en prend beaucoup dans le temps. Au final si l’on prend le coût total d’un voiture familiale moyenne, soit environ 6 000 euros / an (essence, entretien, décote), au bout de 40 ans, c’est 240 000 euros dépensé. Pour un achat immobilier dont le prix moyen est des 220 000 euros en France (source la tribune.fr), vous aurez certes dépensé 350 000 euros avec le coût du crédit (70 000 euros en 2016), les impôts locaux (1000 euros/an), l’entretien (20 000 euros) mais il a certainement une valeur supérieure à  l’achat au bout de 40 ans. Au final, le bien immobilier aura coûté 130 000 euros (350 k€ – 220 k€) s’il n’a pris aucune valeur quand la voiture aura coûté 240 000 euros !!! Cela n’est qu’un exemple mais faites le calcul pour vous même et vous verrez que quoi qu’il en soit, la voiture reste une des dépenses les plus élevée.

Le bilan permet de se rendre compte de l’importance de ne pas se tromper lors de l’achat d’une voiture, alors voici quelques conseils.

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Neuf ou occasion ?

Beaucoup pensent qu’acheter une voiture neuve est une erreur car cela décote vite. Une voiture décote en moyenne de :

  • 15 à  20% la première année,
  • 10 à 15 % les 2 années suivantes,
  • 6 à 8 % pour les années suivantes

L’achat d’une voiture neuve n’est pas forcément une si mauvaise affaire car bien souvent on obtient une remise en négociant un peu voire une grosse remise si on achète chez un mandataire. La décote est quant à elle calculée sur le prix catalogue. Par exemple si vous achetez une voiture à  -20 % chez un mandataire, vous pourrez la revendre au bout d’un an sans aucune perte.

Pourquoi les voitures décotes beaucoup ?

Il n’y a pas de miracles, si une voiture perd beaucoup de valeur en peu de temps, on pourrait penser que cette forte décote est liée à  la loi classique de l’offre et de la demande or cela est faux car le marché de l’occasion est plus fort que le marché du neuf. En 2015, le nombre de nouvelles immatriculations de modèles neufs (1,9 million) et d’occasion (5,5 millions) était de 1 à  3 tout en sachant que la moitié des voitures neuves sont achetées par des entreprises !! (source le monde.fr).

Les grandes règles qui influent sur la décote sont les suivantes :

  • Espérance de vie de l’auto (Par exemple un diesel peut atteindre 300 000 km et donc au bout de 100 000 km, elle a déjà  amputée un tiers de son potentiel d’usabilité)
  • Coût de l’entretien (l’usure des pièces va engendrer des réparations)
  • La sécurité car une vieille voiture résistera moins en cas d’accident
  • L’aspect vieillissant des parties intérieures (siège, plastique,…)
  • Le niveau de modernité et l’aspect social moins valorisant
  • La côte d’amour du modèle (actuellement les voitures Allemandes ont plus la côte que les voitures Coréennes)

Quels avantages pour l’achat d’une voiture neuve ?

  1. « Aucun » entretien
  2. Une garantie constructeur de 3 ans en moyenne
  3. Une consommation de carburant inférieure aux modèles anciens
  4. La tranquillité de la fiabilité du neuf notamment pour les longs trajets
  5. Le choix de la couleur et des options (GPS, toit-ouvrant,…)
  6. L’assurance d’une revente facile

Quels sont les inconvénients de l’achat d’une voiture neuve ?

  • Une décote plus forte que l’ancien

Quels avantages pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

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  1. Un prix très inférieur au neuf qui permet de monter en gamme
  2. Une décote faible qui à la revente se traduit par une moindre perte. Attention car pour les modèles peu populaires ou peu fiables la décote peut être importante.

Quels sont les inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion ?

  1. Le coût d’entretien et notamment le changement de certaines pièces onéreuses (courroie de distribution, embrayage,..)
  2. le design parfois dépassé autant extérieur qu’intérieur
  3. Le risque de panne et la peur de faire de longs trajets
  4. La performance des moteurs souvent moins économes et plus bruyants

Ne pas oublier que quand vous achetez une voiture haut de gamme d’occasion, ce qui est souvent tentant, l’entretien et notamment les pièces de rechanges reste très élevées et en corrélation avec le prix du neuf. Par exemple, vous pouvez acheter une porsche 911 de 100 000 km à 25 000 € mais les 4 pneus coûtent 1200 euros et sont à changer tout les 20 000 km, les plaquettes et disques de freins reviennent aussi à  1200 € et la révision est aussi très chère. Il ne faut donc pas s’emballer sur le prix de l’occasion quand on veut monter en gamme et bien prendre en compte le coût de l’entretien. Vous pouvez avoir quelques informations sur les coûts d’entretiens sur les sites suivant :

Comment choisir une voiture adaptée à son usage ?

On exclut le choix peu rationnel de l’ultra sportive pour se concentrer sur le choix en fonction de l’usage.

Quelle catégorie de voiture ?

Pour vous aider, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous qui donne les grandes tendances par catégorie.

 

Gros SUV SUV compact Petit SUV Grande Berline Berline  Compacte Citadine
Confort **** *** *** ***** **** *** **
Espace de coffre ***** **** *** **** *** ** *
Espace passager et nb places ***** **** *** **** **** *** **
Tenue de route *** *** *** ***** **** **** ***
Consommation ** *** *** ** **** ***** *****
Longs trajets ***** **** *** ***** **** *** **
Circulation en ville * *** **** ** *** **** *****
Reprise et dynamisme *** **** *** **** **** *** **
Tout chemin ***** ***** ***** ** ** ** *
Tout terrain ***** ***** *** * * * *

 

 

  • Pour la ville : Mieux vaut une petite voiture essence ou électrique et éventuellement en 5 portes si vous voulez pouvoir prendre d’autres personnes même occasionnellement
  • Pour les vacances ou les grands routiers : Une berline ou grande berline est le meilleur choix. Elle consomme peu, à une pénétration dans l’air (aérodynamisme) meilleure que les SUV, est plus dynamique et à une meilleure tenue de route car elle est plus basse
  • Pour les familles nombreuses (3 enfants et plus) : Si l’on a besoin de 7 places, seuls les gros SUV ou un monospace s’imposent. Les monospaces sont souvent plus économes et moins haut pour les enfants quand ils doivent descendre ou monter dans la voiture, en revanche ils sont moins à la mode ou moins attrayant que les gros SUV (c’est une histoire de goût). Les gros SUV sont plus gourmand en essence à cause de leur poids (plus de 2 tonnes) et de l’aérodynamisme médiocre. En revanche ils sont confortables et pour ceux qui ont les moyens on peut avoir des modèles très haut de gamme et très puissants contrairement aux monospaces.
  • Pour les familles de 1 ou 2 enfants voire 3 enfants : toutes les catégories conviennent mais il est conseillé d’opter pour des break qui permettent un niveau de coffre important et qui présentent l’avantage d’être dynamique et économes.
  • Pour les sportifs de plein air et les aventuriers : Il faut souvent un volume de coffre important et la capacité de sortir des chemins battus. Les gros SUV et break sont idéaux même si les SUV compacts modernes sont aussi adaptés car leurs dimensions ne cessent de croître. Les modèles 4 roues motrices sont un plus pour passer partout et en ce qui concerne les break, il existe des versions surélevées qui permettent de passer avec plus de facilité dans le chemin caillouteux. L’audi A4 ou A6 Allroad est un des précurseurs et leader des breaks tous-terrains.

Quel type de voiture, Essence, hybride, diesel ou électrique ?

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Le diesel est adapté aux grosses voiture qui font essentiellement de longs trajets car les voitures diesel consomme moins à puissance équivalente qu’une essence, il a aussi plus de couple et les moteurs sont plus résistants. En revanche, les voitures diesel sont souvent plus bruyantes avec plus de vibrations et le coût d’entretien est plus élevé. C’est donc déconseillé pour les petits trajets et un kilométrage inférieur à  20 000 km/an.

L’essence est plus fait pour les petits et moyens trajets. C’est globalement plus confortable et agréable à conduire car il y a moins de vibrations et les montée en régimes du moteur sont plus linéaire. Un diesel plafonne à  4 ou 5000 tr/mn alors que les essence montent facilement à 6500 voire 8000 pour les sportives.

Les hybrides sont faites pour des trajets similaire aux essences. Effectivement le moteur électrique ne fonctionne en principe qu’à faible vitesse et sur des courts trajets, donc typique des trajets en ville. Si vous faites de longs trajets sur l’autoroute vous aurez les inconvénients de l’essence aggravés par le poids conséquent des batteries qui accroît la consommation. Attention à la revente, c’est un marché récent et on ne sait pas qu’elle est la tenue dans le temps des batteries mais il est facilement imaginable qu’il faille les changer au bout de quelques années pour conserver leur efficacité et cela revient cher. A noter qu’il existe des hybrides « rechargeables » qui ont la faculté de pouvoir se brancher sur le secteur pour se recharger. A contrario, les hybrides « non rechargeables » ne se recharge qu’en roulant ou via le moteur thermique de la voiture. Mieux vaut un hybride rechargeable.

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Les électriques sont pour l’instant réservées à la ville en raison de leur faible autonomie et du temps de recharge. En revanche, elles sont parfaites pour la ville car elles sont silencieuses et économiques. Il y a certes l’exception qui confirme la règle avec les voiture de marque Tesla qui sont des grosses voitures avec une grosse autonomie mais il n’y a pas assez de lieux de recharge pour faire de long trajets l’esprit tranquille.

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Boites automatiques ou mécaniques ?

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Les boites automatiques ont le vent en poupe autant sur les gros modèle que sur les petits car elles permettent un conduite plus souple et moins fatigante. Sur de longs trajets, l’intérêt d’une boite automatique est moins sensible mais à la revente les voitures avec une boite automatique seront mieux côtées surtout à l’avenir.

Pour les trajets en ville, la boite automatique est très appréciée et quand on y a goûté on ne peut plus s’en passer. A noter que les boites autos modernes ne consomme pas plus que les boîtes mécaniques et elles préservent mieux l’embrayage et le moteur, en revanche il y a un surcoût à l’achat qui contribue à une meilleure revente sur le marché de l’occasion.

4 ou 2 roues motrices ? directrices ? propulsion ou traction ?

Commençons par un petit rappel, la traction défini les voitures dont les roues avant sont motrices et la propulsion les roues arrières.

Quand une voiture accélère, il y a un transfert de masse vers l’arrière qui se traduit par un appui très fort sur les roues arrières alors que les roues avant sont délestées.

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Quand on a compris cela on a répondu en partie à toutes ces questions.

La propulsion est utilisé pour les voitures sportives car elle permet une meilleure motricité à l’accélération. En revanche, sur terrain glissant c’est une « toupie ». Peu de marques sont en mode propulsion, on va retrouver surtout les marques ultra sportives comme Ferrari, Porsche, Lamborghini,… et même BMW

La traction est utilisée sur la très grande majorité des voitures car elle permet de mieux garder le contrôle de la voiture. Les roues avant étant motrices, elles influent plus sur l’accroche et la conduite des roues dans une direction. En cas de perte de contrôle de la voiture, on aura plus de facilité à reprendre le contrôle alors qu’avec une propulsion c’est le contraire.

Les 4 roues motrices sont l’idéal en terme de sécurité et d’efficacité. Seuls défauts, cela représente un surcoût car il y a plus d’éléments mécanique et d’électronique, le poids est aussi plus élevé et l’entretien de la voiture est plus cher. On trouve ce genre de transmission sur tous les types de voitures, des 4*4 à la berline et jusqu’au ultra sportives.

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Enfin il reste les roues directrices qui pour leur part permettent un comportement plus dynamique en courbe à moyenne ou grande vitesse mais qui ont aussi l’avantage d’avoir un rayon de braquage plus court à faible vitesse. A titre d’exemple l’Audi Q7 qui est un des plus gros SUV a des roues directrices afin de faciliter les créneaux et on imagine qu’avec plus de 5 mètres de longueur, c’est pas un luxe en ville.

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En synthèse, on vous conseillera dans la majorité des cas de prendre une traction. Si vous avez un peu plus de moyen ou que vous habitez dans des régions avec des terrains escarpés ou glissant, les 4 roues motrices seront un plus. Quand au roues directrices, c’est utile principalement pour les grosses voitures ou les voitures sportives.

Quelle couleur ?

le dernier critère est la couleur autant de l’extérieur que de l’intérieur. Eviter ce qui est trop original car le nombre d’acheteurs potentiel est plus faible et donc la décote s’en ressentira.

Couleur Pourcentage
1 Gris métallisé 26%
2 Noir 24%
3 Gris foncé 16%
4 Blanc 16%
5 Rouge 6%
6 Bleu 5%
7 Marron / beige 3%
8 Vert 2%
9 Jaune 1%
10 Autre <1%

 

Quelle est l’intérêt des grandes jantes de la voiture ?

Les jantes sont souvent une option onéreuse et esthétique. Des grandes jantes donnent un look plus sportif, mais quels sont les impacts de ce choix ?

Porsche_911_Turbo

Le passage de roue étant le même sur une voiture qu’elle que soit les jantes, il apparaît que le choix de mettre des jantes plus grandes vont induire aussi un entretien plus élevé car on va devoir mettre des pneus de taille plus basse pour conserver la hauteur de la roue. Cela signifie aussi un surcoût car les pneus taille basse sont plus cher. 

L’autre impact est un confort amoindri, en principe des grandes jantes impliquent des pneus taille basse qui de ce fait amortissent moins bien le relief des routes. En contre partie, la tenue de route est un peu améliorée.

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Vous vous êtes décidé pour acheter une voiture neuve, allez consulter la fiche de l’aiguilleur sur l’achat d’une voiture neuve.

Vous préférez acheter une voiture d’occasions, allez consulter la fiche de l’aiguilleur sur l’achat d’une voiture d’occasion.

 

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